TUTORIELS : la kalimba diatonique
Vous apprendrez ici tout ce qu'il faut savoir de votre instrument.
Notez que cette section évolue dans le temps avec l'ajout de davantage d'infos.
Veillez à activer la traduction automatique de Youtube pour visualiser les vidéos traduites dans votre langue!
PREPARATION
1)ACCORDER LA KALIMBA DIATONIQUE
La façon de tenir la kalimba diatonique est la même que pour une kalimba chromatique
Regardez la video ci dessous
2)CHANGER L'ACCORDAGE DE SA KALIMBA
Si vous souhaitez changer l'accordage, parce que vous voulez de la nouveauté ou que le bois et le métal de l'instrument ont travaillé à la suite d'un mauvais stockage, il vous suffit de suivre cette roue de transposition, et de suivre le tutoriel N°1
Comment FABRIQUER la roue?
- Imprimez la sur un papier de préférence épais type bristol (ou papier normal si vous prévoyez de plastifier)
- découpez les deux roues
- placez la petite roue sur la grande
- attachez les ensemble par leur milieu avec une attache parisienne. c'est tout!
Le petit cercle: chaque triangle est séparé d'un demi ton. L'intervalle respecte donc celui d'une gamme majeure avec 1/2ton entre 7 et 1 et 3 et 4. et un ton entre tous les autres chiffres.
Si vous mettez le 1 en face du C (do), en face de chaque autre triangle coloré vous verrez apparaitre vos tons pour la gamme de C (do), les demis tons en face des triangles blancs. Vous n'avez plus qu'a accorder comme indiqué
si vous mettez le 1 en face du B (si) , en face de chaque triangle coloré vous verrez apparaitre vos tons pour la gamme de B (si)
et ainsi de suite!
J'ai conçu cette roue de transposition pour aider également ceux qui ne connaissent pas le solfège dans la transformation de partitions en partitions chiffrées.
Vous avez un dessin de la note avec portée correspondant a chaque lettre et chaque chiffre .
J'ai mis la clef de sol et l'équivalent en clef de fa , puisqu'on la rencontre vraiment souvent, la clef de sol est celle la plus au centre , la clef de fa est celle vers l’extérieur
2)RÉGLER UN BUZZ
3)COMMENT RECTIFIER L'ALIGNEMENT DES LAMES
COMMENT JOUER?
1)Tenir sa kalimba
La façon d'actionner les touches de la chromatique et de la diatonique est la même. Sur cette video, cela est présenté sur chromatique
Sur cette video vous apprendrez à tenir votre instrument de manière à éviter les douleurs et à faciliter votre jeu!
2)COMMENT ACTIONNER LES TOUCHES
La façon d'actionner les touches de la chromatique et de la diatonique est la même. Sur cette video, cela est présenté sur chromatique
3)LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE FAIRE DES ACCORDS
4)L'EFFET "WAH WAH"
********************************************************************************************
ENTRETENIR ET STOCKER
POURQUOI NETTOYER ET A QUELLE FREQUENCE?
Même avec des mains propres , sachez qu'en jouant , vous transpirez et que la transpiration est acide ce qui à la longue peut fragiliser le métal de la kalimba et la rendre plus à risque de rouiller.
Dans l'idéal, il faudrait nettoyer sa kalimba a chaque fin de session musicale! Voyez cela comme un brossage de dents à la fin d'un bon repas.
COMMENT NETTOYER?
Utilisez simplement un chiffon doux , sec et propre, et frottez les lames pour enlever les traces de doigts. ceci est à faire très régulièrement.
En ce qui concerne le corps de l'instrument :
Pour les kalimba vernies ou en acrylique vous pouvez nettoyer avec un peu de savon.
Pour les kalimba a finition naturelle, prenez un chiffon doux, frottez sans trop appuyer. Laissez sécher puis terminez par l'application d'un peu d'huile ( olive ou coco désodorisée) au chiffon. Laissez le bois s'en imprégner quelques heures , puis lustrez au chiffon doux. Ce nettoyage sur bois naturel ne sera à faire que lorsque l'instrument commencera a être légèrement poisseux au toucher
ENTRETIEN
partie bois de la table d’harmonie : lorsque vous commencez à voir des zones qui semblent sèches ou que vous voyez apparaitre des traces de doigts sèches -les doigts boivent l'huile - , passez une très fine pellicule d’huile sur votre instrument avec un chiffon , puis laissez absorber quelques heures . Enlevez le surplus en frottant avec un chiffon propre . L’huile d'olive, naturelle et accessible, ou l'huile de coco désodorisée sont des choix très adaptés et hypoallergéniques
La partie résine doit être nettoyée au chiffon humide ou sec, utilisez de préférence un chiffon pour vitres type peau de chamois très fine ou un chiffon à lunettes en microfibre.
SI une rayure assez profonde pour être visible apparait a la suite d'un accident de marteau ou de pince, une petite goutte d'huile liquide sur la rayure, essuyez, elle sera bien moins visible, si vous êtes un fin bricoleur vous pouvez aussi la polir avec des produits spéciaux.
Sachez que le jeu lui même fait partie de l'entretien de l'instrument. Plus régulièrement vous jouerez , plus le bois travaillera et meilleur sera le son!
Assurez vous que les lames sont bien propres, et bien sèches
SI une rayure apparait et qu'elle est gênante, il est possible d'utiliser un buffer à ongles
-
Prenez votre kalimba
-
Limez sans appuyer de trop les parties rugueuses de vos lames avec le côté abrasif de la lime
-
essuyez la lame pour enlever les petits résidus
-
Polissez énergiquement la lame avec le côté "polissage" de la lime
-
Essuyez a nouveau.
STOCKAGE
Le choix du stockage est important car il existe de nombreux ennemis à la longévité de la kalimba
- Les rayons UV: risque de jaunissement de vos instruments en acrylique ou résine, modification de couleur du bois ( devient plus foncé et tourne souvent davantage sur le marron quelque soit la couleur du bois d'origine)
- L'humidité
est le pire des fléaux pour cet instrument, qui cause en exposition prolongée une apparition de rouille, un gonflement du bois voire même de la moisissure.
- Le changement de température peut altérer le bois et donc l'accordage : il est possible que le bois travaille et qu'il ne prenne plus les fréquences de la même façon. Une seule solution : changer l'accordage de l'instrument pour une alternative plus grave.
Notez qu'en temps orageux ( chaud et humide ) la kalimba peut se mettre à buzzer. stockez bien votre instrument dans son étui avec des sachets de silica gel.
- La poussière : elle se met partout et est difficile à déloger à certains endroits. elle peut causer l'apparition de buzz, et si vos lames sont graisseuses, elles se colleront avec délice dessus , créant une crasse très collante et pénible à nettoyer!
- Les chocs: On sait que la kalimba est un instrument plutôt costaud, mais la table d'harmonie peut tout de même s'abimer, et les lames se désaccorder voire carrément sortir du support!
Les différents modes de stockage
- A plat sur une table sans protection ou sur un support en bois
En plus des risques de chute, vous exposez votre instrument à la poussière, l'humidité, et les rayons UV si vous laissez l'instrument au soleil.
Les supports sont plutôt destinés à l'exposition d'une kalimba qu'à son stockage, avec un risque de chute important .
- Dans une pochette de tissu.
ça prend peu de place et c'est peu onéreux. c'est généralement ce qu'on vous donne automatiquement quand vous achetez une kalimba ! Cela protège de la poussière, du soleil, mais pas de l'humidité ni des chocs. C'est en revanche super pratique pour trimballer sa kalimba dans son sac quand on manque de place et qu'on a déjà un sac bien lourd !
- Dans un étui en dur :
c'est encore la meilleure solution de stockage. Vos accessoires ne se baladent plus, l'instrument est protégé de tout et en plus, se désaccorde vraiment moins vite. Notez qu'il est vivement conseillé de mettre un petit sachet de silicium ( du genre de ceux qu'on trouve dans les boites a chaussures) dans l'étui pour complètement maintenir l'instrument au sec si vous habitez dans une zone humide , un climat tropical, ou encore si vous voyagez. Seul inconvénient: c'est un peu plus encombrant.