AIDE AU CHOIX D'UNE KALIMBA

AIDE AU CHOIX D'UNE KALIMBA

I) DIATONIQUE OU CHROMATIQUE?

LA DIATONIQUE
facilement reconnaissable, elle est pourvue ( sauf quelques rares exceptions comme la seeds 20K) d'une seule rangée de lames, contenant des tons ( pour simplifier, touches blanches du piano)
Quels en sont les avantages et les inconvénients?

AVANTAGES:
  • légère , tout le monde peut en jouer , même les enfants.
  • simple a utiliser, dès un jeune age.
  • beaucoup de choix ( à caisse de résonance, sans caisse de résonance, dans un bel éventail de matières différentes!)
  • moins impressionnant visuellement parlant qu'une chromatique qui peut parfois faire un peu peur ( à tort)
INCONVÉNIENTS:
  • pas de demi ton ( touches noires du piano) ce qui signifie que si dans un morceau vous avez un demi ton qui se ballade, il vous faudra ré-accorder une lame pour avoir la bonne note. Et si vous faites des sessions ou vous jouez plusieurs morceaux, à moins d'avoir plusieurs instruments cela peut vite devenir un sacré casse tête!
  • un nombre assez limité de lames pour qui veut vraiment s'amuser ( eh oui on finit parfois par se retrouver bloqué même avec du 21 lames, a cause des demi tons manquants!)
  • Les 3/4 du temps les joueurs de diatoniques finissent par sentir le besoin de passer à la chromatique , se retrouvant avec une  ou plusieurs diatoniques qui ne servent plus sur les bras.
  • frustrant pour les gens qui sont déjà musiciens!!!!!
LA CHROMATIQUE
On la reconnait car souvent elle a 2 rangées de lames
Une rangée est pourvue des tons , l'autre des demi tons.
AVANTAGES:
  • instrument évolutif: les débutants se centreront sur la rangée des tons, et ajouteront les demi tons peu a peu, quand le besoin s'en fera sentir ou quand ils se sentiront prêt
  • Économique. Certes à l'achat une chromatique est plus chère qu'une diatonique, car l'instrument est plus complet et les possibilités bien supérieures. Mais vous vous évitez d'acheter trop d'instruments ( croyez moi on se retrouve vite avec une belle collection ) qui au final ne seront plus tous joués. un beau gâchis et pas toujours facile à revendre!
  • Il n'y a plus de changement d'accordage à faire! ça c'est l'énorme plus. Tous vos demi tons sont là et n'attendent que vos doigts pour chanter! c'est très pratique!
  • selon le type d'accordage et le placement des lames , les possibilités de jeu sont variées, il en existe plusieurs, ce qui laisse pas mal de choix!
  • une très grande variété de timbres et d'accordages pour aller à toutes les oreilles
INCONVENIENTS:
  • Le prix. c'est plus onéreux qu'une diatonique. dans le commerce, le prix des diatoniques varie ( pour un instrument de qualité) de 50 à 120€, les diatoniques vont de 100 à 500€ pour une kalimba a caisse de résonance! chez poopoopidoo nous sommes sur une fourchette entre 100 et 150€ sur les kalimba  à table d'harmonie pleine, et dans ce cas, sur le long terme, ça reste bien plus économe que la diatonique.
  • ça pèse plus lourd
  • ça peut faire peur à certaines personnes car l'abondance des lames rend l'instrument impressionnant visuellement parlant

CONCLUSION
Opter pour une kalimba en diatonique
-pour un public très jeune, très âgé, avec un handicap type déficience mentale ( besoin de simplicité et de légèreté)
-pour offrir une kalimba à une personne dont vous n'êtes pas sûre qu'elle accrochera à l'instrument ( que ce soit vous même ou quelqu'un d'autre!)
-en cas de budget très très serré.
-Pour un usage purement méditatif

Opter pour une chroma si
-Vous êtes sur que la personne qui en jouera va accrocher
-Si la personne qui en jouera est déjà musicienne ou joue déjà de la kalimba
-Si vous voulez éviter de vous retrouver avec une collection monstrueuse de diatoniques avant de sauter les pas en chromatique ( ce qui arrive d'après mon expérience environ 80% du temps sur les gens qui accrochent)
-Si vous ne voulez pas passer du temps à changer les accordages de lames pour obtenir la bonne note
- si vous voulez réaliser vos propres covers
- vous aimez les morceaux mélancoliques ou que vous avez pour habitude ou envie de jouer beaucoup de morceaux à la suite les uns des autres p
-Pour éviter de se retrouver coincé à cause du manque de lames.



II)CHOISIR LE BON SON ET LE BON ACCORDAGE

Choisir une kalimba peut soulever nombre de questions auxquelles nous allons ici essayer de répondre ! Nous nous pencherons majoritairement sur la chromatique, mais la diatonique sera aussi abordée avec parcimonie

La plupart des marques d'aujourd'hui n'accordent qu'en C et B. C'est la norme.

Les marques tendent donc souvent a avoir une « marge d'erreur » ou des notes peuvent être dures voire carrément muettes. Cela coûte moins cher de remplacer l'instrument d'un client mécontent que de perdre le temps à rechercher l'accordage parfait selon chaque pièce de bois, quand les kalimba sont fabriquées par de grosses entreprises, car les instruments sortent des entrepôts par centaine.

En ce qui concerne le mode non redondant sur une kalimba Chromatique ,la raison est plus technique : les lames vendues dans le commerce ne sont pas assez longues pour faire descendre l'accordage plus bas qu'en B.

Il est important de savoir que plus l'accordage est bas, plus les lames sont longues, plus longtemps les sons durent dans le temps ( donc de plus beaux aigus!)

TROUVER LE BON ACCORDAGE SELON LES BESOINS
Les musiciens en herbe qui partent vers les kalimba en C sans chercher plus loin passent parfois a côté d'un choix plus adapté à leurs besoins...

CHOIX PAR L'USAGE:
Si vous souhaitez juste jouer avec des partitions ou jouer seul, que vous souhaitez l'utiliser en usage musico thérapeuthique ou en relaxation  les modes redondant ou non redondant peuvent tous les deux convenir, choisissez donc celui qui vous convient le mieux et sélectionnez avec soin le timbre et l'accordage, selon votre santé et votre mental ( plus loin dans l'article)

Si vous souhaitez créer vos propres covers a partir de votre ouïe , sans support de partitions ,ou jouer avec d'autres instruments,  un accordage en C est conseillé , c'est le plus simple pour cet usage.

Pour composer, ceux qui ont déjà du bagage musical, ceux qui veulent l'instrument le plus complet possible, l'accordage non redondant est conseillé pour sa tessiture plus étendue. Ceux qui souhaitent l'instrument le plus rapidement acquis devraient se tourner vers les kalimba redondantes.

L'autre critère de choix est votre état mental ,votre état de santé, car certains accordages et certains timbres peuvent être mieux adaptés que d'autres. ( bien sûr il y a toujours quelques exceptions, je parle en règle générale)
Le choix du timbre d'un instrument peut donc influencer grandement la sensation à la musique , et avoir des effets sur votre état d'esprit.
Ces observations sont issus de mon observation personnelle et des échanges de ces 3 dernières années avec des clients rencontrés physiquement.

Personnalité optimiste, sans stress/anxiété, neuro-typique, et /ou Personnes qui n'entendent pas les sons graves : généralement ce type de public là part vers tous types de timbres,  avec une petite préférence pour des instruments brillants/ cristallins , voir parfois métalliques , comme une boite a musique ou un carillon, avec toutes possibilités d'accordages.
 Les C et B sont appréciés des gens atteints de surdité partielle entendront mieux les aigus, et auront parfois besoin d'une caisse de résonance ( si votre instrument n'a pas de caisse de résonance , le fait de poser l'instrument à plat sur une boite à chaussures fermée amplifiera le son.)
SUGGESTION DE MODÈLE: toutes les kalimba vont. c'est une question de goût
avec une prédominance pour
Blossoms at night
Bora bora
India
Borealis
mt Doom
Spectra


Trouble anxieux / stress  : au contraire, ces gens là vont souvent préférer plus de chaleur, plus de douceur, plus de vibration, pas de timbre métallique, et un son clair . Bref une recherche d'un petit cocon de réassurance. Les aigus vont avoir tendance à être agressifs, ils peuvent générer de l'anxiété. Généralement on préfèrera des accordages médiums et graves G , F# F , et E,  voire  B non redondant pour les chromatiques, plutôt A pour les 17K ou des kalimba en 21K
SUGGESTION DE MODÈLE:
-Me(LL)ow
-Traveler  merisier
-Breath
-Opal
-Maui
-hestia



Personnes neuroatypiques ( TSA, TDAH....) ou avec des maladies neurodégénérative ( type alzeimer ) la recherche de sensations et de stimuli en douceur est généralement  la même qu'avec les personnes anxieuses car ces troubles sont souvent accompagnés d'anxiété. Il y a aussi une hypersensibilité , qui peut être tactile, ou audivite. Un instrument au timbre mal adapté peut causer un stress, un inconfort physique voir même parfois une détresse ou un dégout.

Les accordages suggérés pour les troubles autistiques sont donc les mêmes que ci dessus, avec un goût très prononcé des personnes autistes pour le #F et le F en chromatique, plutôt A pour les 17K, ou des kalimba en 21K puisqu'elles sont pourvues de sons graves. EN cas de chromatique non redondante, préférer un B ou un Bb
SUGGESTION DE MODÈLE:
-Me(LL)ow
-Borealis
-breath
-Opal
-Maui
-Hestia

TDAH/ADHD en général ce public préfèrera un accordage  entre G et F en chromatique
Le E est souvent trop grave pour les neuro atypiques qui aiment avoir une petite pointe de "lumière" dans leur son.
l'accordage  B non redondant est adapté également, car il apporte les basses et des aigus moins agressifs qu'en C, mais uniquement sur les instruments a prédominante chaude)

Pour le timbre, Un son brillant mais peu voire non métallique, avec un peu de rondeur, des timbres "équilibrés" les  personnes neuro atypiques aiment trouver un certain équilibre sonore et une grande profondeur dans leurs instruments.
SUGGESTION DE MODÈLE:
-Me(LL)ow
-Breath
-Opal
-Maui
-Borealis
-Spectra
-Mt doom peut convenir sauf si depression


Faire de la musique à des bébés
Les tout petits aiment les sons cristallins sans aspect métallique et entendent mieux les aigus il faut aussi une bonne projection sonore pour ne pas avoir a leur jouer dans les oreilles. Je suggère un accordage en A (17K) une diatonique 21K ou une chromatique en A, G , ou B non redondant  pour que la kalimba aille à tous les bébés
SUGGESTION DE MODÈLE:
-Me(LL)ow 17 et 21
-india 17
-Opal
-Borealis
-Blossoms at night
-borabora
-Spectra
-Breath

Pour une personne atteinte d'hyperacousie , ils ne faut pas de timbre métallique ni de cristallins , il faut de la rondeur, de la douceur et un volume sonore faible donc pas de caisse de résonance. Les accordages choisis sont TOUJOURS F ou low E.
SUGGESTION DE MODÈLE:
-Opal
-Hestia ( pour les hyperacousies très fortes)


Quel accordage pour offrir, en cas de doute ?
Un G ou un F#. vous êtes ainsi pile poil au milieu de la gamme d'accordage, impossible de se tromper, il correspond a une grande majorité de la population!


SI vous avez besoin de plus d'aide pour votre choix, n'hésitez pas à nous envoyer un mail! :)