TUTORIELS : Harpika

CETTE SECTION EST EN CONSTRUCTION MERCI DE VOTRE PATIENCE!

    Vous trouverez ici différents tutoriels ,pour vous aider à bien faire connaissance avec votre instrument , l'entretenir et également le réparer pour qu'il vous accompagne longtemps.

     

    TECHNIQUES DE JEU : 
    Prise en main
    Faire des glissando
    l'importance des ongles

    REGLAGES
    Accordage
    2) faire disparaitre un buzz

    ENTRETIEN et RÉPARATION
    1)Prendre soin de sa Harpika 

    • Stockage

    La harpika étant un instrument en bois et métal , elle est sensible aux changement d'hygrométrie et de température. La température idéale pour un instrument de musique est d'environ 20°C, mais en fonction des usages et de l’endroit ou vous habitez , il n'est pas toujours facile d'atteindre les recommandations.
    Si la harpika voyage d'un climat a un autre il faudra ré-accorder l'instrument, de même, si vous jouez en extérieur majoritairement les ré-accordages auront besoin d’être plus rapprochés qu'en utilisation en intérieur
    Si vous habitez dans un environnement humide, il sera conseillé de mettre un sachet de silica gel dans le stockage fermé de votre instrument (étui en dur ou pochette) pour éviter tout risque de moisissures ou de déformation.
    Si vous habitez dans un environnement chaud et sec , et que vous n'avez pas la climatisation , il est conseillé de stocker l'instrument près  du sol , la température y étant plus fraiche, pour sauvegarder son accordage , et de ne pas mettre de silica gel et éviter ainsi le risque de fendillement du bois

    Notez que le bois peut changer de couleur et foncer sur le long terme avec les rayons UV. Nous vous encourageons a ne pas stocker votre instrument à la lumière.

    Les harpika sont - a défaut-  livrées dans une pochette qui protège de la poussière . Elles sont suffisantes pour un usage sédentaire.
    Si vous prévoyez de voyager avec votre  instrument , il est nécessaire d'investir dans un étui en dur ( prochainement disponible sur le site ) afin de protéger la harpika qui est un instrument d'une grande délicatesse.
    Un stockage fermé permettra a votre instrument de conserver son odeur naturelle plus longtemps.
    Le stockage sur stand de présentation est possible , mais risqué selon l'endroit ou vous le posez. Choisissez une surface bien plane et très stable.

    • Entretien

    Nos harpikas ont des finitions naturelles ( huile d'olive et de coco ou cire minérale selon les modèles) si dans le temps vous voyez apparaitre des traces sèches sur votre instrument , mettez quelques gouttes d'huile d'olive ou de coco désodorisée sur un chiffon puis frottez votre instrument avec douceur. Laissez absorber puis lustrez, pour redonner sa beauté au bois et le nourrir.
    Ne mouillez pas votre instrument.
    Les odeurs du bois tiendront plus longtemps si vous stockez votre instrument dans sa housse de protection qu'à l'air libre.

    Les cordes sont enduites , et ne se corrodent que très lentement. 
    Néanmoins la crasse peut se loger sur la corde . Le meilleur moyen d'éviter ce fait est de bien se laver les mains au savon avant de jouer de son instrument. 
    Lorsque les cordes sont sales vous pouvez  utiliser un produit nettoyant spécial , ou vous munir d'un chiffon microfibre et d'alcool isopropylique . 
    Mettez quelques gouttes d'alcool isopropylique sur le chiffon ( il doit juste être humide , pour que l'alcool tombe pas sur le corps de l'instrument) puis frottes les cordes , jusqu'à ce que la crasse parte.

    En cas de corde qui casse il est inutile ( sauf au bout de plusieurs années d'utilisation intensive et de cordes vraiment usées) de changer tout le jeu . vous pouvez acheter la corde au numéro sur le site , pour vous permettre des économies bienvenues!
    A tout moment de la vie de votre harpika il est possible qu'une cheville tourne dans le vide , cela est réparable, regardez le tutoriel vidéo un peu plus bas sur cette page si besoin.
    Tous les éléments de votre harpika sont disponibles en pièce détachée sur le site , pour que votre instrument vous suive le plus longtemps possible!


    2)Changer les cordes

    3)Fixer les chevilles qui glissent