FAQ- Produits


FAQ COUCHE LAVABLE

Stylish bébé

Munissez vous d'un mètre ruban. Mesurez le tour de cuisse comme sur le dessin ci dessous. Si le tour est de 27 cm ou plus il vous faut la taille L.
Le port d'autres couches lavables peut aussi être une bonne indication. Un bébé qui se retrouve constamment avec de grosses marques aux cuisses aura très certainement besoin d'une taille L.
Et si bébé est encore au chaud? notre conseil serait d'investir dans quelques culottes taille basic (le plus adapté pour la naissance, a moins d'accoucher d'un beau bébé de 5kg auquel cas il faudrait certainement la taille L)

Les nacelles correspondent approximativement a ces poids:

  • S : de 3 à 6 kg
  • M : de 5 à 10 kg
  • L : de 9 à 13 kg
Notez qu'en fonction de la morphologie de bébé ces changements de taille peuvent parfois arriver plus tôt. Si le poids de bébé approche du changement de taille, il est conseillé soit de prendre les deux tailles pour trouver la bonne, ou bien la plus grande si vous souhaitez économiser. Si cette dernière est trop grande alors investissez dans la taille au dessous, bébé grandira de toutes façons et la plus grande finira par lui aller!

Il ne doit pas y avoir de jour entre la peau de l'enfant et les bords de nacelle une fois la couche fermée. Si un jour est présent et que la culotte est bien mise, la nacelle est trop grande.
Le pubis doit être bien recouvert.
De même si vous constatez qu'il y a des fuites mais que tout est plaqué il est fort possible que la nacelle soit trop petite!

Nous avons actuellement 3 types d'inserts.

  • Les natural en 100% bambou sont plutôt conseillés pour les premières semaines de bébé car ils sont très souples. Ils peuvent servir également une fois bébé plus grand en les superposant pour gagner en absorption.
  • Le Vite au sec , composés d'une épaisseur de microfibre (qui absorbe très vite mais résiste moyennement à la compression), un coeur en zorb (très absorbant, et qui retient bien les liquides) et une face bambou qui absorbe lentement mais beaucoup. C'est l'insert des temps d'éveil. Il doit absolument être porté avec un voile pour protéger la peau d'éventuelles irritations.
  • Les grododo, en double face d'éponge de bambou et coeur en zorb. Il absorbe davantage que le vite au sec mais plus lentement, il est donc plus adapté aux temps de repos.

Oui, les inserts jetables sont adaptables avec la stylish.

La plupart des inserts rentrent dans la nacelle de la stylish.

Le voile apporte l'effet au sec , protège les inserts des selles, vous aide a vous en débarrasser dans les toilettes. la matière qui compose nos voiles est anti bactérienne et respirante, ce qui limite l'apparition d'odeurs et d'irritations.
Il est inévitable si vous utilisez des inserts contenant de la microfibre car celle ci est irritante lorsqu'elle est mise en contact avec la peau.
Le voile vous facilite la vie, et améliore le confort de la couche pour votre bébé. Il est donc nécessaire.

Pour une lessive tous les 2 jours comptez au minimum :

  • 4 culottes
  • 6 Nacelles
  • 16 inserts
  • 16 voiles
Pour une lessive tous les 3 jours comptez au minimum :
  • 6 culottes
  • 9 nacelles
  • 24 inserts
  • 24 Voiles
Donc un minimum par jour de 2 culottes, 3 nacelles, 8 inserts et 8 voiles. Cela est possible a condition de fonctionner a flux tendu!
Pour être plus zen, et instaurer un roulement fluide, il est sage d'avoir 2 couches complètes de "sûreté" et quelques inserts en plus, en cas de couche oubliée sur bébé , de gastro , ou tout simplement à garder dans le sac a langer ou le sac a main en cas de sortie.

Cela dépend vraiment des enfants. certains feront beaucoup pipi quand d'autres verseront trois gouttes ! Les bébés allaités peuvent faire poopoo une fois par semaine comme à chaque tétée.... c'est donc très variable!
La fourchette habituelle se situe entre 2 et 5h entre chaque change, avec, pour les bébés allaités, le change de préférence après la tétée car souvent le boire stimule le transit de bébé et son réflexe de défécation.
Notez que la fréquence des changes évoluera en même temps que bébé!

Malheureusement, non. Une couche lavable est comme un vêtement: ce sera parfait sur un bébé et cela n'ira pas du tout chez son voisin.
C'est la raison pour laquelle nous conseillons vivement à nos clients de tester pour vérifier que le produit convienne à la morphologie de bébé, et aussi que le système convienne aux parents avant d'investir.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • un zizi vers le haut chez les petits garçons
  • des inserts encrassés qui ont perdu de leur efficacité (cf la rubrique ci dessous)
  • des inserts qui n'ont pas assez “vécu” (on compte généralement une dizaine de lavages pour un insert au top de son absorption)
  • des inserts trop mouillés, dans ce cas changez plus souvent ou passez a un insert plus absorbant
  • une longueur d'insert mal adaptée à la longueur de la nacelle, trop long ou pas assez
  • une nacelle mal positionnée
  • une nacelle perforée ou usée (mettez de l'eau dans la nacelle et regardez dessous si l'eau goutte ou si une humidité apparaît)
  • des nacelles trop petites ou trop grandes pour l'enfant
  • un réglage de culotte trop serré ou un pantalon qui compressent les inserts causant des débordements (le mieux étant d'utiliser des pantalons type sarouel ou de prendre systématiquement une taille au dessus de celle de bébé)

Rendez vous dans le mode d'emploi de la stylish.

Rendez vous dans le mode d'emploi de la stylish.


Couche préplate

Suivez les indications de poids indiquées ci-dessous:
2 à 10kg :S
9 à 15kg :M
13 à 18kg : L
18 à 28 kg : XL
Cela dépendra également de la morphologie de l'enfant (s'il est grand ou petit, potelé ou mince) De manière générale lorsque votre enfant approche du poids charnière, il vaut mieux prendre la taille au dessus , quitte à rétrécir lors du pliage la préplate.

Le voile sert à amener un effet au sec à bébé, il est donc très utile pour les bébés aux peaux réactives. 
Chez un bébé allaité, les selles sont hydrosolubles, vous n'aurez aucun mal à nettoyer la couche. Mais les bébés diversifiés, eux, ont des selles non hydrosolubles, nous conseillons alors très fortement l'usage des voiles pour vous simplifier le nettoyage. 
Le voile est nécessaire pour les bébés à peaux réactives, mais de toutes façons très utile pour les autres.

Non! La préplate est un absorbant qui entoure bébé et s'attache à la taille. Elle est très absorbante ce qui permet d'espacer un peu les changes, mais devra être portée avec un p'tit bloomer étanche par dessus pour protéger les vêtements de l'humidité. 
Certains parents préfèreront mettre la préplate seule sans rien dessus pour des temps courts, mais cela demandera une surveillance plus élevée pour s'assurer que les fuites par saturation ne se produisent pas.

La préplate étant absorbante de partout, les changes sont plus espacés que sur d'autres systèmes. bien que cela dépende des bébés et de la quantité d'urine qu'ils produisent , cela peut varier entre 3 heures et 5 heures.

Il est important d'avoir assez de couches pour permettre un bon roulement , et parer aux risques de manquements en cas de diarhée...

pour une lessive par journée complète , comptez:
-7 préplates (+ booster au besoin)
-7 voiles
-2 p'tits bloomers

pour une lessive tous les deux jours
-15 préplates (+ booster au besoin)
-15 voiles
-4 p'tits bloomers

pour une lessive tous les trois jours
-24 préplates (+ booster au besoin)
-24 voiles
-5 p'tits bloomers

Les plates et les préplates sont les systèmes les plus adaptés à toutes les morphos. Nous n'avons pour l'instant jamais rencontré de bébé à qui les préplates n'allaient pas. 
Les préplates sont donc particulièrement adaptées aux structures comme les crèches ou les nounous.

Rendez vous sur cette page pour découvrir le mode d'emploi!