FAQ- Produits


 FAQ COUCHE LAVABLE

Stylish bébé

Munissez vous d'un mètre ruban. Mesurez le tour de cuisse comme sur le dessin ci dessous. Si le tour est de 27 cm ou plus il vous faut la taille L.
Le port d'autres couches lavables peut aussi être une bonne indication. Un bébé qui se retrouve constamment avec de grosses marques aux cuisses aura très certainement besoin d'une taille L.
Et si bébé est encore au chaud? notre conseil serait d'investir dans quelques culottes taille basic (le plus adapté pour la naissance, a moins d'accoucher d'un beau bébé de 5kg auquel cas il faudrait certainement la taille L)

Les nacelles correspondent approximativement a ces poids:

  • S : de 3 à 6 kg
  • M : de 5 à 10 kg
  • L : de 9 à 13 kg
Notez qu'en fonction de la morphologie de bébé ces changements de taille peuvent parfois arriver plus tôt. Si le poids de bébé approche du changement de taille, il est conseillé soit de prendre les deux tailles pour trouver la bonne, ou bien la plus grande si vous souhaitez économiser. Si cette dernière est trop grande alors investissez dans la taille au dessous, bébé grandira de toutes façons et la plus grande finira par lui aller!

Il ne doit pas y avoir de jour entre la peau de l'enfant et les bords de nacelle une fois la couche fermée. Si un jour est présent et que la culotte est bien mise, la nacelle est trop grande.
Le pubis doit être bien recouvert.
De même si vous constatez qu'il y a des fuites mais que tout est plaqué il est fort possible que la nacelle soit trop petite!

Nous avons actuellement 3 types d'inserts.

  • Les natural en 100% bambou sont plutôt conseillés pour les premières semaines de bébé car ils sont très souples. Ils peuvent servir également une fois bébé plus grand en les superposant pour gagner en absorption.
  • Le Vite au sec , composés d'une épaisseur de microfibre (qui absorbe très vite mais résiste moyennement à la compression), un coeur en zorb (très absorbant, et qui retient bien les liquides) et une face bambou qui absorbe lentement mais beaucoup. C'est l'insert des temps d'éveil. Il doit absolument être porté avec un voile pour protéger la peau d'éventuelles irritations.
  • Les grododo, en double face d'éponge de bambou et coeur en zorb. Il absorbe davantage que le vite au sec mais plus lentement, il est donc plus adapté aux temps de repos.

Oui, les inserts jetables sont adaptables avec la stylish.

La plupart des inserts rentrent dans la nacelle de la stylish.

Le voile apporte l'effet au sec , protège les inserts des selles, vous aide a vous en débarrasser dans les toilettes. la matière qui compose nos voiles est anti bactérienne et respirante, ce qui limite l'apparition d'odeurs et d'irritations.
Il est inévitable si vous utilisez des inserts contenant de la microfibre car celle ci est irritante lorsqu'elle est mise en contact avec la peau.
Le voile vous facilite la vie, et améliore le confort de la couche pour votre bébé. Il est donc nécessaire.

Pour une lessive tous les 2 jours comptez au minimum :

  • 4 culottes
  • 6 Nacelles
  • 16 inserts
  • 16 voiles
Pour une lessive tous les 3 jours comptez au minimum :
  • 6 culottes
  • 9 nacelles
  • 24 inserts
  • 24 Voiles
Donc un minimum par jour de 2 culottes, 3 nacelles, 8 inserts et 8 voiles. Cela est possible a condition de fonctionner a flux tendu!
Pour être plus zen, et instaurer un roulement fluide, il est sage d'avoir 2 couches complètes de "sûreté" et quelques inserts en plus, en cas de couche oubliée sur bébé , de gastro , ou tout simplement à garder dans le sac a langer ou le sac a main en cas de sortie.

Cela dépend vraiment des enfants. certains feront beaucoup pipi quand d'autres verseront trois gouttes ! Les bébés allaités peuvent faire poopoo une fois par semaine comme à chaque tétée.... c'est donc très variable!
La fourchette habituelle se situe entre 2 et 5h entre chaque change, avec, pour les bébés allaités, le change de préférence après la tétée car souvent le boire stimule le transit de bébé et son réflexe de défécation.
Notez que la fréquence des changes évoluera en même temps que bébé!

Malheureusement, non. Une couche lavable est comme un vêtement: ce sera parfait sur un bébé et cela n'ira pas du tout chez son voisin.
C'est la raison pour laquelle nous conseillons vivement à nos clients de tester pour vérifier que le produit convienne à la morphologie de bébé, et aussi que le système convienne aux parents avant d'investir.

Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

  • un zizi vers le haut chez les petits garçons
  • des inserts encrassés qui ont perdu de leur efficacité (cf la rubrique ci dessous)
  • des inserts qui n'ont pas assez “vécu” (on compte généralement une dizaine de lavages pour un insert au top de son absorption)
  • des inserts trop mouillés, dans ce cas changez plus souvent ou passez a un insert plus absorbant
  • une longueur d'insert mal adaptée à la longueur de la nacelle, trop long ou pas assez
  • une nacelle mal positionnée
  • une nacelle perforée ou usée (mettez de l'eau dans la nacelle et regardez dessous si l'eau goutte ou si une humidité apparaît)
  • des nacelles trop petites ou trop grandes pour l'enfant
  • un réglage de culotte trop serré ou un pantalon qui compressent les inserts causant des débordements (le mieux étant d'utiliser des pantalons type sarouel ou de prendre systématiquement une taille au dessus de celle de bébé)

Rendez vous dans le mode d'emploi de la stylish.

Rendez vous dans le mode d'emploi de la stylish.

Nous travaillons actuellement sur les systèmes de plates et préplates ( TE2 )

FAQ HYGIENE FEMININE

SHL CLASSY

Les serviettes hygiéniques lavables fonctionnent à peu de choses comme leurs cousines jetables. Il suffit de mettre la SHL dans votre culotte , face imprimée contre votre lingerie, puis de refermer la petits pression située sur les ailettes. Votre SHL est prête à l'emploi!

Enlevez votre SHL, remplacez la par une propre, et mettez celle qui est sale dans un petit sac imperméable jusqu'à ce que vous ayez possibilité de la nettoyer. Si vous avez un petit lavabo dans la cabine de toilettes, rincez votre SHL puis essorez la en l'enroulant sur elle même .
Si vous n'avez pas de joli sac imperméable, vous pouvez utiliser un sachet transparent et plier la SHL en forme d'enveloppe, en rabattant les deux extrémités, repliant les ailettes dessus et fermant la pression. Vous pouvez aussi les ranger ainsi propres dans votre sac a main pour en avoir toujours une sur vous de façon discrète!

Remplissez une bassine, ou un lavabo avec de l'eau a temperature ambiante / tiède. Mettez vos SHL a tremper avec un peu de lessive liquide pendant minimum 2 h ( plus si la SHL est sale depuis plusieurs heures.)
Sortez les de leur bain, jetez l'eau puis mettez les en machine à 30 degrés.

Pas de panique elle est juste encrassée ! Cela se produit quand la glycérine du savon, les crèmes ou les huiles viennent boucher les fibres du tissu.
Munissez vous d'une bassine pleine d'eau à température ambiante / tiède. Mettez vos SHL a tremper avec un peu de détachant liquide pendant le temps marqué sur la notice d'utilisation du produit.
Passé ce délai, jetez l'eau et recommencez jusqu'à ce que l'eau qui en ressorte soit claire.
Si vous ne voulez pas utiliser ce genre de produits, vous pouvez aussi adopter la méthode de décrassage au liquide vaisselle (écologique et dégraissant).
Frottez chaque SHL préalablement mouillée avec un peu de liquide vaisselle.
Dans une grande bassine mettez de l'eau, une grosse cuiller a soupe de liquide vaisselle, et 1/3 de verre de vinaigre blanc . Remuez doucement pour mélanger eau et liquide vaisselle sans faire de mousse, puis plongez-y vos SHL pour une durée de 24 à 48h
Rincez ensuite vos inserts pour enlever le liquide vaisselle (pour éviter que la machine a laver ne se mette à baver de la mousse) , puis mettez en machine avec de la lessive liquide, à 60 degrés, avec prélavage (1h30 minimum. Plus long sera le lavage mieux ce sera). Renouvelez l'opération si les inserts sont toujours encrassés.