Mode d'emploi Kalimba

Kalimba- mode d'emploi

PREPARATION DE L'INSTRUMENT.
Les kalimba vous arrivent pré-accordés, ils sont donc utilisables dès réception, mais il reste quelques petites choses à faire avant de goûter au plaisir d'en jouer !

Voici comment préparer les kalimba "traditionnelles", celles dont les touches sont disposées en triangle:

  • Prenez les autocollants colorés. Ce sont des repères pour jouer. Collez les comme l'indique l'image suivante : un autocollant au milieu , deux lames libres, un autocollant, deux lames libres etc. Peu importe le type d'accordage (A, B ,C, D ou F) les autocollants se placent toujours de cette façon.

  • Munissez vous ensuite des autocollants couverts de chiffres et de lettres, puis collez les dans le bon ordre sur les touches, de préférence en bas juste avant la courbure où vous placez les doigts. Ils vous indiqueront quelle lame correspond a quelle note sur les partitions.
    Il est utile sur le long terme de connaître a quelle note chaque lettre correspond :

A

B

C

D

E

F

G

6 7 1 2 3 4 5

la

si

mi

fa

sol

Les autocollants sont collés, l'instrument est prêt.

NB : pour les kalimba en acrylique, veillez à coller les petits ronds en silicone fournis en dessous du kalimba. L'acrylique est un matériau qui se raye, cela protègera votre instrument.


Les Kalimba à double rangée SEEDS ont des lames disposées dans l'ordre classique des notes. Vous pouvez dans ce cas ne coller que les parties lettres des autocollants , les colorés ne vous seraient d'aucune utilité.

ACCORDAGE

Les principaux accordages
il existe différents accordages (les plus répandus étant A, B,C et F). Par exemple on dit d'un instrument qu'il est accordé en Do (ou C) lorsque la touche la plus longue de la kalimba est un  do.

Réaccorder un instrument désaccordé
A la longue, l'instrument peut se désaccorder. Voici comment accorder les lames.
Commencez par vous munir d'un accordeur ou installez une application d'accordage ( on en trouve des gratuites) sur votre smartphone.
Placez le kalimba sur une table, et l'accordeur à côté. Puis procédez touche par touche.
Si l'accordeur vous signale qu'une touche est trop grave il faut la rendre plus aiguë, donc raccourcir la lame. Prenez le petit marteau, et tapez doucement sur l'extrémité en bas de la touche. Testez l'accordage, recommencez si ce n'est pas suffisant.
Si l'accordeur vous signale qu'une touche est trop aiguë il faut la rendre plus grave, donc rallonger la lame. Prenez le petit marteau, et tapez doucement sur l'extrémité en haut de la touche. Testez l'accordage, recommencez si ce n'est pas suffisant.
Les lames les plus courtes sont le plus difficiles à accorder, il faut vraiment procéder par minuscules coups.
Quand toutes les sons sont justes, l'instrument est accordé.

Changer la tonalité d'un instrument
On peut parfois avoir envie de changer l'accorage d'un instrument pour le changer de  tonalité Cela arrive notamment lorsque les lames aigues de la kalimba ne résonnent pas assez. En rallongeant les lames , on augmente leur vibration et donc la durée du son.
Voici comment procéder
Commencez par réaccorder dans la tonalité souhaitée la plus longue lame de la kalimba de façon précise.
Ensuite , procédez à l'oreille , touche après touche.
Enfin fignolez l'accordage avec votre accordeur  lame après lame.

Modifier ponctuellement une ou des lames sans utiliser le petit marteau d'accordage
Il arrive parfois qu'un morceau de musique nécessite un accordage spécifique, comme par exemple l'ajout d'un demi ton (dièse ou bémol). il est possible de changer l'accordage de la lame au marteau, mais si vous avez pour habitude de jouer plusieurs oeuvre d'accordages différents sur une même cession de musique, ou tout simplement que vous avez la flemme, il existe une astuce.
Il s'agit de trouver de tous petits aimants d'environ 2mm de largeur pour 4mm de long, puis de les placer sur la lame a réaccorder. Bougez l'aimant avec l'accordeur près de vous pour le placer à la bonne hauteur et changer la tonalité de la lame.

ENLEVER UN BUZZ

On peut parfois entendre une sorte de grésillement ou de son métallique parasitaire sur certaines touches lorsqu'elles sont jouées. Ce son désagréable dont on se passerait bien s'appelle un « Buzz », il se produit lorsqu'une impureté se faufile entre la lame et la barre d'appui d'en dessous.
Il existe deux méthodes pour régler ce problème :

  • Bougez la lame incriminée de gauche a droite plusieurs fois. Testez. Si le son est net, ça a marché, dans le cas contraire , passez a la méthode suivante.

  • Munissez vous d'un petit papier plié en deux. Passez le entre la lame et la barre d'appui, n'hésitez pas a faire plusieurs passages. Cela règlera normalement le problème.

Vérifiez l'accordage de la touche débuzzée.

COMMENT JOUER LES NOTES
Commencez par vous assurer d'avoir les mains propres et sèches, pour préserver le bois de votre instrument.

Placez vos mains comme sur la photo suivante. Vos mains ne doivent pas être crispées, elles doivent simplement soutenir le kalimba.

Les touches se jouent avec le bout du doigt.
La lame doit toucher un peu de la pulpe du doigt puis l'ongle. Pourquoi ? Lorsque l'on joue uniquement avec les ongles, il peut arriver qu'on ait à réutiliser une touche qui n'a pas fini de vibrer. En utilisant uniquement l'ongle vous prenez le risque de créer un buzz involontaire.
En utilisant un peu de pulpe du doigt (il en faut très peu, celle juste avant l'ongle suffit) vous arrêtez instantanément la vibration de la touche, avant de jouer la note.
Cela permet d'obtenir des notes bien distinctes sans bruit parasitaire et donc un jeu plus propre.

Nous vous conseillons de vous échauffer en faisant des gammes. Cela évitera , surtout au début, les tensions musculaires et les possibles douleurs.


De l'importance des ongles et leurs problématiques

Vos ongles sont la partie du doigt qui produit le son.

  • Quelle est la longueur idéale pour les ongles ?

Celle dans laquelle vous vous sentez à l'aise pour jouer. Généralement on évite d'avoir les ongles trop longs : au maximum, un ongle qui dépasse de 2mm du bout du doigt.
Au delà il peut s'avérer difficile de produire un son agréable car l'ongle tapera davantage la lame, produisant un « tac » à chaque son.

  • J'ai les ongles courts....

Aucun souci. Investissez dans des mediator Alaska, qui se mettent au bout des doigts et recréent un ongle. Il est possible de jouer avec des ongles courts, mais cela demande plus d'attention et s'avère plus compliqué, en particulier pour les glissando.

 

Médiator Alaska

  • Quelle forme pour mes ongles ?

Nous déconseillons la forme carrée, car le rapprochement des lames fait que le risque d'en jouer deux à la fois est plus grand. Privilégiez un oval ou un rond.

ENTRETIEN ET STOCKAGE
Les kalimba. sont majoritairement en bois.
Il convient de les ranger dans un endroit sec, dans un environnement ni trop chaud ni trop froid, car le bois changera de timbre selon le changement de température et l'hygrométrie.
Après chaque utilisation , nettoyez les touches et le bois du kalimba avec le petit chiffon doux fourni , à sec (l'acidité de la transpiration et les graisses de la peau sont néfastes sur le long terme, combinés à l'eau cela risquerait d'attaquer le métal des lames et de les faire rouiller)
Stockez dans sa boite ou sa pochette.
Si vous prévoyez de la laisser stockée longtemps ou que vous êtes dans un lieu humide, vous pouvez mettre un petit sachet de silice (les petits sachets que l'on trouve dans les boites de chaussures) pour protéger le bois ainsi que les métaux de l'humidité.

EFFET « WAWA » SUR LES KALIMBA A CAISSE DE RESONANCE

L'effet wawa est simple a obtenir. A l'arrière du kalimba vous trouverez deux petits trous. Bouchez les en tenant l'instrument. Jouez la note à laquelle vous souhaitez appliquer cet effet puis utilisez l'une de ces deux méthodes :

  • Bouchez/découchez autant de fois que vous le souhaitez l'un des trous arrières

OU

  • mettez votre pouce devant le trou rond présent en dessous des lames et faites un mouvement de rapprochement/éloignement avec votre pouce.

 

RECHERCHE DE TABLATURES SELON L'ACCORDAGE
L'accordage le plus fréquemment rencontré est le C (do) Mais vous pouvez tout à fait jouer n'importe quel morceau dans n'importe quel accordage a condition de rester dans un même type de gamme ( majeur ou mineur)
Cela transposera le morceau d'une tonalité à une autre.
Pour les tablatures numéraires, il suffit de suivre les chiffres donnés sans se soucier de l'accordage.
Pour les tablatures classiques, oubliez les lettres indiquées en bas et appuyez vous uniquement sur les repères visuels de l'instrument ( les autocollants colorés)
Pour les tablatures alphabétiques en revanche, cette méthode n'est pas applicable. Il faudra jouer le morceau tel qu'indiqué sur la partition.

 

DIFFERENTS TYPES DE TABLATURES

Voici les différents types de tablatures et comment les lire. Cliquez sur chaque type de tablature pour découvrir comment les déchiffrer. Ces liens sont en PDF , mettez votre curseur sur les petits carrés colorés pour découvrir ce qu'ils désignent.

Tablature Numéraire ,pour ceux qui ont une mémoire des chiffres, et pas de connaissances en solfège. C'est la tablature la plus répandue. se lit de gauche à droite

Tablature mixte Ces tablatures mélangent les tablatures numéraires, parfois alphabétiques et les partitions de musique. Cela permet d'avoir le rythme d'une façon classique, avec les numéros des touches pour ceux et celles qui ne savent pas à quelle note correspond chaque touche du kalimba. Se lit de gauche à droite

Tablature classique: Conseillée pour ceux qui ont une bonne mémoire visuelle et des bases en solfège. Se lit de bas en haut et de gauche à droite. 
Les tablatures classiques ne sont adaptées qu'aux kalimba traditionnelles. 
Si vous disposez d'une kalimba double rangée type seeds, utiliser plutôt les tablatures alphabétiques ou numéraires.

 

OU TROUVER DES TABLATURES?
Des musiciens amateurs et professionnels partagent parfois leur travail en ligne et gratuitement. avec un peu de recherche on peut donc facilement trouver des tablatures, mais si vous voulez gagner du temps, vous pouvez télécharger le fichier suivant sur votre ordinateur. Il contient assez de musiques, pour différents niveaux et types de kalimba pour vous exercer. Les tablatures sont triées par type , puis par créateur. Notez que certaines musiques sont disponibles sous différentes versions, qui varient en fonction des créateurs.
Cliquez sur le fichier ci dessous pour le télécharger(attention, le fichier est volumineux)
PAR ICI ;)